Goûter, Petit déjeuner

Gaufres healthy aux flocons d’avoine

On est d’accord, le dimanche est le jour idéal pour déguster des gaufres au petit déjeuner. Ce matin, l’envie m’a prise d’en préparer mais n’ayant plus d’oeufs dans le frigo, j’ai du improviser une nouvelle recette.

J’ai donc retiré les oeufs de la recette traditionnelle, ajouté des flocons d’avoine pour leur donner un côté rassasiant, et remplacé le sucre blanc par du sucre de coco qui présente de meilleures qualités nutritives. Résultat, des gaufres croustillantes et bien dorées, plus healthy que la recette traditionnelle.

J’ai dégusté ces gaufres accompagnées d’un peu de sirop d’érable, de fraises et de chantilly… de quoi bien commencer la journée !

Ingrédients pour 8 gaufres :

  • 200g de farine de blé
  • 100g de petits flocons d’avoine
  • 4g de levure de boulanger
  • 120ml de lait
  • 80g de beurre
  • 50g de sucre de coco
  • 5 gouttes d’extrait de vanille

Préparation :

Mélanger la levure avec le lait tiède dans un bol et remuer de temps en temps pendant 5 minutes.

Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre de coco, les flocons d’avoine, le beurre fondu, l’extrait de vanille, puis ajouter le mélanger de lait et levure.

Pétrit la pâte pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et se détache des parois du bol.

Placer le bol avec la pâte dans le four à 30° ou au soleil pendant environ 30 minutes pour activer la levure.

Huiler les plaques du gaufrier et le faire préchauffer, puis déposer sur chaque plaque une grosse cuillère à soupe de pâte.

Faire cuire les gaufres 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, puis servir avec l’accompagnement de votre choix.

12 réflexions au sujet de “Gaufres healthy aux flocons d’avoine”

      1. C’est bien, belle motivation !! Je suis moins assidue que toi, mais c’est vrai que ça fait du bien de faire du sport pour retrouver un équilibre 😊 Tu fais plutôt de la course à pieds ou du sport chez toi ?

      2. Disons que c’est surtout parce que ça occupe que j’en fais haha ! Un peu des deux j’ai la chance d’être confinée à la campagne sur une grosse propriété donc je fais des footings quand le temps est sympa et sinon j’ai un programme ☺️

      3. Quelle chance d’être confinée à la campagne ! En tout cas bon courage pour le mois qui vient, garde ta motivation 😊 bises, Laura

  1. Coucou !
    Je suis ravie de ce retour d’autant plus avec des gaufres healthy mais fort gourmandes, surtout avec des fraises miam !!!
    Agréable journée. Viviane

    1. Bonjour Viviane, merci pour ton gentil message 😊 c’est vrai qu’après une longue pause, je décide de reprendre ce blog, et ton message me fait vraiment plaisir !
      Belle journée à toi, Laura

Laisser un commentaire