Gâteaux

Fondant au chocolat sans beurre

Qui n’a jamais rêvé pouvoir craquer sur un fondant au chocolat sans culpabiliser ? Eh bien voilà, votre rêve est exaucé !

Le secret de ce fondant au chocolat, c’est qu’il ne contient pas un gramme de beurre. Je l’ai remplacé par de la compote de pomme (maison c’est mieux, industrielle ça marche aussi). Le goût de la compote est imperceptible et le gâteau garde tout son fondant. Il faut le goûter pour y croire !

Une recette très simple à réaliser et qui fait son petit effet : si vous ne le dites pas, je parie que vos invités ne remarqueront pas l’ingrédient mystère. Le plus difficile est de réussir la cuisson du fondant, il m’a fallu plusieurs essais pour obtenir un résultat optimal… Mais à chaque fois, je me suis régalée !

Ingrédients pour un grand gâteau ou 6 petits ramequins :

  • 200g de chocolat noir pâtissier (62%)
  • 80g de sucre
  • 3 oeufs
  • 150g de compote de pommes
  • 60g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés (th. 6).

Faire fondre le chocolat noir pâtissier au bain marie ou au micro-ondes avec un peu d’eau. Bien mélanger afin d’obtenir un résultat lisse.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat fondu et la compote de pommes. Bien mélanger jusqu’à obtenir un résultat homogène. Ajouter progressivement la farine et le sachet de levure.

Verser la préparation dans de petits ramequins beurrés ou un moule à cake recouvert de papier cuisson (de façon à faciliter le démoulage). Je vous recommande de réaliser ce fondant en portions individuelles et d’ajouter un carré de chocolat au milieu des ramequins, pour un résultat super fondant !

Enfourner pendant 10 à 12 minutes à 180 degrés selon la puissance de votre four. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four et du résultat que vous souhaitez obtenir : pour un gâteau ultra fondant, je ne le mets que 10 minutes au four, et à chaleur tournante.

Laissez refroidir quelques minutes et dégustez encore tiède, une petite tuerie 🙂 bon appétit !

Fondant au chocolat sans beurre

Astuces :

  • Assurez-vous que le four soit bien chaud lorsque vous mettez votre gâteau : celui-ci sera bien cuit à l’extérieur et encore fondant à l’intérieur
  • Pour un effet « coulant au chocolat », je rajoute un petit carré de chocolat à l’intérieur des ramequins individuels avant d’enfourner. Pour varier les plaisirs, choisissez du chocolat noir, blanc ou au lait !

 

 

29 thoughts on “Fondant au chocolat sans beurre”

    1. C’est vrai qu’elle est tentante cette recette ! Tu me diras ce que ça donne avec du cacao en poudre, je n’ai jamais essayé. N’hésite pas à glisser un carré de chocolat au centre pour obtenir un vrai coulant 🙂

    1. La recette est très réussie en format individuel, attention cependant à diminuer légèrement le temps de cuisson pour obtenir des fondants ! Avec des schokobons au centre, ce doit être délicieux 🙂

    1. Et si, c’est possible ! 😊
      Le secret est dans la cuisson : il faut que le four soit bien chaud pour que le bord soit cuit et l’intérieur fondant. N’hésite pas à ajouter un carré de chocolat au milieu pour un cœur super fondant 😋

  1. Coucou Laura 🙂 Cette recette a vraiment l’air délicieuse, je compte la tester pour mon anniversaire qui arrive bientôt. Juste un question, peut-on remplacer les 80 g de sucre par 40 g de Stévia? Le gout est-il le même? Bisous et à bientôt 🙂

    1. Je n’ai jamais essayé la recette avec de la Stevia… Je ne voudrais donc pas te dire de bêtise ! Je pense que tu peux réduire les doses de sucre en tout cas.
      N’hésite pas à ajouter un carré de chocolat au milieu pour un effet vraiment coulant 😉 bisous

      1. Très bien, j’essaierai avec le carré de chocolat au milieu, cela ne pourra qu’être meilleur 🙂 J’essaierai aussi avec 40 g de Stévia et je te dirai ce que ça a donné 🙂 Bisous

      2. J’espère que ce sera bon, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas 🙂
        J’attends ton avis avec impatience ! Bisous et à bientot

  2. Coucou Laura 🙂 M’autorises tu à faire un article sur mon blog où je teste ta recette et où je donne ensuite mon avis sur celle-ci? Bien évidemment je te mentionnerai dans cet article. Bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

