Italie

Top 10 des choses à faire à Naples | Italie

Au mois de septembre 2018, je me suis envolée pour quelques jours à Naples accompagnée de mon Chéri. A seulement 2h de Toulouse en vol direct, nous avons saisi l’occasion pour découvrir cette partie du Sud de l’Italie.

En logeant en plein coeur du centre historique, nous avons profité de l’ambiance de la ville et nous nous sommes plongés dans la dolce vita à l’italienne. Au programme : balades dans les petites rues animées de Naples, dégustation de véritables pizza napolitaines, et évasion dans la province de Naples à la découverte du Vésuve et de Pompéi.

Je vous propose donc mon top 10 des choses à faire et à voir à Naples et ses environs, pour un séjour réussi en terres italiennes.

1/ Visiter le quartier historique et ses monuments

Le centre historique de Naples regorge d’églises et de monastères à visiter au fil de ses petites rues alambiquées. Le monastère de Santa Chiara est réputé pour son cloître du XVIIIe siècle, décoré de superbes carrelages, où les citronniers offrent une atmosphère très relaxante.

A visiter également la  chapelle San Severo, la cathédrale de San Gennaro ou encore l’église de San Gregorio Armeno. Le tout en flânant dans les rues animées de la vieille ville, entre deux pizzeria et deux boutiques de souvenirs pour touristes.

2/ Déguster les meilleures pizza de Naples chez Sorbillo

Naples est la ville de naissance de cette spécialité italienne célèbre dans le monde entier ! Rendez-vous à Sorbillo, la plus célèbre pizzeria de la ville, pour déguster une pizza de multiples fois primée pour seulement quelques euros.

Nous nous sommes rendus chez Sorbillo un midi, et nous n’avons pas regretté notre choix ! Prenez votre mal en patience, la file d’attente est souvent longue (nous avons attendu 35 minutes à l’ouverture…) mais vous y dégusterez de délicieuses pizzas pour moins de 10€.

3/ Se promener sur le bord de mer

Laissez vous tenter par une balade le long du port de Naples, depuis le Castel Nuovo au Castel Dell’Ovo, sur une grande avenue piétonne bordée de restaurants. C’est l’occasion de prendre un verre en terrasse, de grignoter des fruits de mer et de profiter de la vue.

Depuis le Castel Dell’Ovo, la vue sur la baie et sur la ville est magnifique. Si vous vous y rendez en début de soirée, arrêtez vous le temps d’admirer les couleurs chatoyantes du coucher de soleil (photo garantie #nofilter).

4/ Randonner sur le Vésuve

Le Vésuve est l’un des plus célèbres volcans d’Europe, notamment pour sa grande éruption du 24 août de l’an 79 qui a détruit les villes de Pompéi et Herculanum. Du haut de ses 1281 mètres, ses pentes sont facilement visibles depuis Naples, située à environ 10 kilomètres au nord-ouest.

Des excursions partent de Naples pour aller visiter le Vésuve, en combo avec la visite de Pompéi ou Herculanum. Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour aller randonner sur le Vésuve. Une belle balade à la fraiche avec en prime une vue imprenable sur toute la baie de Naples.

5/ Faire une pause sucrée

Naples regorge de glaciers et de pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres. Accordez-vous une pause sucrée et goûtez à la spécialité de la ville : la sfogliatella. Elle se décline à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée, fourrée de ricotta à la vanille, de cannelle ou de fruits confits.

Pour les amateurs de glaces, ne manquez pas la Casa Infante qui propose de délicieux sorbets aux fruits et parfums de crèmes glacée originaux avec d’énooormes chunks de chocolat, d’amandes ou de noisette. Tellement bonnes qu’on y est allés tous les jours… Gourmands, nous ? 🙂

6/ Visiter Pompéi

Le site archéologique de Pompéi est un incontournable à visiter lors d’un séjour à Naples. Facilement accessible depuis la gare centrale, partez à la découverte des ruines de l’ancienne cité romaine qui fut ensevelie par des couches de cendres lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.C. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1997, le site est depuis toujours un grand lieu intérêt et de fascination pour tous les passionnés d’histoire de l’antiquité

Plusieurs circuits de visite sont proposés à l’entrée du site, nous y avons passé environ 3h30 à la découverte de l’histoire de cette cité au destin tragique. Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter la foule et les grosses chaleurs.

7/ Découvrir les sous terrains de Naples

En plein coeur du centre historique de Naples se trouvent des souterrains et des galeries vieilles de plusieurs siècles sur environ 80 km de long. Descendez dans les entrailles de la ville et promenez-vous avec une bougie dans les tunnels sombres. Vous y découvrirez des catacombes, cimetières et autres grottes souterraines…

Nous avons visité les sous terrains de Naples avec une guide francophone très sympathique qui nous a fait découvrir l’histoire de la ville et plonger dans le passé. Une autre façon de voir la ville et une balade originale conseillée par notre hôte. Comptez 10€ par personne pour 1h30 de balade dans les sous sols de la ville.

8/ Flâner à Capri

Facilement accessible depuis Naples, l’île de Capri a toujours fasciné par ses paysages à couper le souffle. Et en approchant des côtes en ferry, on comprend vite la raison pour laquelle les artistes et les écrivains ont immortalisé la beauté et l’histoire de Capri.

Nous avons passé une journée entière à Capri, à la découverte de sa Marina Grande, de la ville principale de Capri et de la plus naturelle Anacapri. J’ai beaucoup aimé l’ambiance dolce vita qui règne à Capri, et les jolies rues bien entretenues de la ville de Capri. Attention tout de même à la horde de touristes qui débarquent chaque jour sur l’île : il est difficile de circuler sur l’île et les prix ont tendance à flamber.

9/ Admirer les décorations de Noël dans la rue San Gregorio Armeno

La rue pittoresque San Gregorio Armeno est connue pour ses boutiques de décoration de Noël essentiellement faites main. Les crèches, les boules et les guirlandes de Noël mais aussi les santons débordent des étals des très nombreux artisans installés des deux côtés de la rue.

On y passe forcément lorsqu’on visite le centre historique de Naples, même sans le faire exprès. Déjà en ce début de mois de septembre, les décorations de fin d’année sont omniprésentes dans chaque boutique. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est une rue à traverser lorsqu’on visite Naples.

10/ Admirer la Piazza del Plebiscito

La plus grande place de la ville se distingue par sa grande colonnade entourant le dôme de la basilique San Francesco di Paola. En face, la façade de l’ancien Palais royal est letémoin des derniers feux du royaume de Naples.

L’ensemble monumental de la Piazza del Plebiscito peut être complété par le théâtre de San Carlo, l’un des plus anciens opéras du monde, mais aussi par la galerie Umberto I, galerie marchande construite à la fin du 19e siècle et qui se distingue par la grâce de son immense verrière.

Nous avons donc passé 5 jours bien remplis à la découverte de Naples et ses environs. Mon coup de coeur porte sur la visite de Pompéi et du Vésuve, une expérience pleine d’histoire et d’émotions qui m’a beaucoup plue.

La ville de Naples est très animée et bruyante, à l’image des italiens, on ne s’y ennuie pas ! Nous avons pu profiter de l’ambiance locale grâce à notre B&B Civico10 très bien situé dans la vieille ville, et aux conseils avisés de Gaia, notre hôte.

J’avoue tout de même avoir été un peu déçue par la gastronomie locale : en dehors des pizza qu’ils maitrisent à la perfection, le reste n’était pas à la hauteur de mes espérances. Mais ça ne m’a pas empêchée de me régaler avec leurs délicieuses glaces, me direz-vous.

En somme, une belle escapade qui nous a permis de profiter des beaux jours en cette fin de mois de septembre, et de pouvoir visiter les plus beaux sites de la région sans les hordes de touristes. La dolce vita à l’italienne.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Top 10 des choses à faire à Naples | Italie”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s