Gâteaux & Cakes

Cake marbré façon Savane®

Hier soir après une grosse journée au boulot, une envie soudaine de marbré au chocolat m’a prise ! Et parce qu’il n’y a pas de meilleur réconfort qu’une bonne dose de chocolat, je me suis mise aux fourneaux en rentrant.

Je ne sais pas si c’est l’effet thérapeutique de la cuisine, ou la bonne odeur tout droit sortie du four qui a parfumé tout l’appartement, mais d’un coup ma journée m’a paru beaucoup plus douce.

J’avoue ne pas avoir attendu que le cake ait entièrement refroidit pour en grignoter une part : avec sa texture moelleuse et son bon goût au chocolat qui rappelle les Savane® notre enfance, c’est un délice ! Allez, j’en garde quand même un peu pour demain matin…

Ingrédients : 

  • 3 oeufs
  • 1 verre de lait demi-écrémé (25cl)
  • 3 verres de farine
  • 1 verre de sucre
  • 3/4 de verre d’huile végétale
  • 1 sachet de levure
  • 2 càs de cacao en poudre
  • 1 càs d’arôme de vanille

Préparation : 

Préchauffer le four à 180 degrés (th. 6).

Beurrer et fariner un moule à cake de 24-26cm de longueur, ou utiliser un moule en silicone.

Dans un saladier, mélanger battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter une cuillère à soupe d’arôme de vanille pour parfumer la pâte, puis verser le verre de lait et l’huile végétale. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, tamiser la farine et la levure. Incorporer progressivement le mélange sec au mélange humide pour éviter que des grumeaux ne se forment, et battre énergiquement.

Séparer 1/3 de la pâte dans un petit récipient, et y ajouter le cacao en poudre. Si la pâte chocolatée est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait pour la délayer.

Verser une couche de pâte nature dans le fond du moule à cake, puis recouvrir d’une couche de pâte chocolatée. Répéter l’opération une seconde fois, puis terminer par une couche de pâte nature.

Enfourner le cake pour environ 45 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 180 degrés. N’hésitez pas à couvrir le dessus du cake s’il dore trop vite, de façon à pouvoir prolonger la cuisson jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche du cake.

Laisser le cake refroidir avant de le démouler, si vous résistez mieux que moi à la bonne odeur qui sort du four ! Bon appétit 🙂

14 réflexions au sujet de “Cake marbré façon Savane®”

    1. Quelle efficacité, je suis bluffée ! A peine postée que la recette est déjà réalisée ? 😊
      Je suis ravie que le marbré ait plu à toute ta famille !
      Bises, Laura

  1. Ping: Zebra cake

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s