Légumes & Accompagnement

Butternut farcie au chèvre, miel & noix

Ce week end, j’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour aller faire un tour sur les marchés toulousains. Si le retour des beaux jours annonce la fin de l’hiver, ce n’est pas une raison pour délaisser les fruits et légumes de saison.

J’ai déniché de jolies courges butternut – bio évidemment – et je me suis creusé la tête sur le chemin du retour pour trouver une façon originale de les cuisiner. Le velouté de courge butternut est de loin ma recette de soupe préférée, mais je dois bien admette que je commence à m’en lasser un peu !

J’ai donc trouvé une solution toute simple mais innovante de cuisiner ma butternut : l’ouvrir en deux, la vider, et la farcir avec du fromage de chèvre, du miel et quelques noix. Une petite heure de cuisson au four, et c’est prêt.

Une recette toute en douceur grâce au fromage de chèvre frais qui s’allie très bien avec le côté sucré de la butternut. J’ai ajouté un peu de noix de muscade pour relever le tout, et quelques noix pour le côté croustillant qui contraste avec le fondant de la courge.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Une courge butternut
  • 150g de fromage de chèvre frais
  • 1/2 bûche de chèvre
  • Huile d’olive
  • Miel
  • Noix
  • Sel & poivre
  • Noix de muscade

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un bon couteau. Enlever les graines, et creuser légèrement la courge.

Saupoudrer la courge d’un peu de noix de muscade, verser un filet d’huile d’olive et enfourner 30 minutes.

Pendant ce temps, mélanger le chèvre frais, le miel, les noix de pécan concassées et les pignons dans un saladier.

Une fois légèrement rôties, sortir les butternut du four et les garnir de la préparation. Parsemer de quelques noix de pécan et de pignons, disposer quelques tranches de bûche de chèvre, poivrer, et enfourner à nouveau 30 minutes.

La butternut doit être bien fondante, n’hésitez pas à prolonger la cuisson si ce n’est pas le cas. Au moment de servir, ajouter un filet de miel et servir bien chaud. Bon appétit 🙂

Publicités

12 réflexions au sujet de “Butternut farcie au chèvre, miel & noix”

    1. Merci Lina ! Une recette adoptée chez moi aussi, et déclinable selon les envies. Je l’ai refaite en mettant du chèvre & des lardons grillés, c’était top aussi 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s