Apéritif & Entrées

Galettes de saumon, pomme de terre & courgette

Que faire d’un filet de saumon surgelé qui traine dans le congélateur ? On ne va pas le partager en deux, ni le laisser seul et abandonné… Un petit tour sur la toile des blogs culinaires me donne l’idée de m’en servir pour faire des galettes, accompagnées d’une petite salade verte, ce sera parfait pour le déjeuner !

Je pioche donc dans le bac à légumes pour transformer mon filet de saumon en galette bien garnie : une grosse pomme de terre, une carotte, une courgette, deux oeufs bios, un peu de farine, et le tour est joué. Comme toujours, une bonne pincée d’herbes aromatiques et un peu de jus de citron pour relever le tout, et j’obtiens une préparation plutôt sympa.

Le plus dur finalement, c’est de former des galettes de diamètre à peu près équivalent (avec l’aide d’un emporte pièce, c’est plus simple). C’est cuit en un rien de temps, et c’est parfait pour un déjeuner parfumé et gourmand !

Ingrédients pour 6 galettes : 

  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 filet de saumon
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1/2 citron
  • Aneth
  • Sel & poivre

Préparation : 

Faire chauffer une casserole d’eau bouillante et y plonger le filer de saumon jusqu’à ce qu’il blanchisse (environ 15 minutes à couvert). Une fois cuit, émietter le saumon et le réserver.

Faire revenir l’oignon émincé dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Laver et éplucher les légumes, puis raper la pommes de terre, la carotte et la courgette en fines lamelles. Déposer les légumes sur une bonne couche de papier absorbant et bien presser pour enlever le maximum d’eau.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter les légumes rapés et la fondue d’oignon. Incorporer la farine, la crème épaisse, et bien mélanger. Assaisonner la préparation d’aneth (ou de toute autre herbe à votre convenance), saler et poivrer.

Faire chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d’huile végétale neutre. Une fois bien chaude, former des galettes d’environ 2cm d’épaisseur à l’aide d’un emporte pièce et les déposer sur la poêle. Faire cuire environ 3 minutes, puis retourner les galettes à l’aide d’une spatule dès qu’elles sont cuites d’un côté et faire cuire sur l’autre face.

On peut servir ces galettes froides à l’apéro avec une petite sauce à base de fromage blanc, ou bien le servir encore chaudes accompagnées d’un filet de jus de citron et d’une salade composée. Bon appétit 🙂

7 réflexions au sujet de “Galettes de saumon, pomme de terre & courgette”

  1. J’ai testé et j’adore! Juste je fais cuire mon saumon a la vapeur moi, avec des casseroles a étages. C’est hyper bon ! À refaire ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s