Bonnes adresses Occitanie

La Balette | Collioure

Le week end dernier, j’ai eu la chance de partir à Collioure, une petite ville située entre terre et mer à deux pas de la frontière Espagnole, que j’apprécie particulièrement. Entre la beauté de ses rues colorées et l’ambiance bohème qui y règne, cette ville fait incontestablement partie des mes coups de coeur sur la côte méditerranéenne.

Ce week end était donc l’occasion de lancer la saison estivale, mais également de fêter mes un an de relation avec mon chéri… Un an déjà, que le temps passe vite ! Nous avons profité de ce week end à la plage pour lézarder au soleil et nous balader dans la région en mangeant le plus de glaces possible ! Un vrai bonheur 🙂

Nous avions également réservé une table en terrasse au restaurant La Balette, un restaurant gastronomique accroché sur une falaise dominant Collioure et offrant une vue panoramique sur la ville. Le chef du restaurant propose de déguster en toute tranquillité sa cuisine qui met en valeur les produits locaux et les saveurs de la cuisine catalane. La terrasse du restaurant baignée de soleil surplombe Collioure les pieds dans l’eau, un cadre idyllique pour en prendre plein les yeux et les papilles.

Le restaurant propose une cuisine gastronomique travaillée à partir de produits frais et locaux, les prix sont donc relativement élevés par rapport à la moyenne du village. A midi, le premier menu « Les déjeuners de La Balette » commence à 30 euros, et les prix s’échelonnent jusqu’au menu « Dans l’air du temps » à 105 euros.

Après s’être installés à notre superbe table en terrasse et avoir commandé un verre de vin local, nous avons choisi le menu Cap Béar à 49 euros par personne. Un menu complet et varié qui offre une explosion de saveurs à chaque plat.

La dégustation commence avec des mises en bouche au format miniature. Le premier plat qui nous est proposé est une glace à l’oignon accompagnée d’une compotée d’oignons et d’oignon frit. Personnellement, je ne suis pas une grande amatrice d’oignon mais j’ai été très surprise par la texture de la glace, relevée par le goût des oignons frits. Une composition osée mais plutôt réussie. Le second amuse bouche est un tataki de thon accompagné d’une émulsion de poisson et de poivron rouge. Un délice très frais qui se mangerait presque en un seul coup de fourchette !

Une fois les mises en bouche terminées, le serveur nous propose l’entrée : une version estivale de l’encornet au Méditerranée associée au chorizo et aubergines confites. Au delà du visuel très réussi de la présentation, cette entrée est sûrement le plat que nous avons préféré au cours de notre dégustation. L’association de l’encornet et du chorizo était parfaitement maitrisée, pleine de saveurs et justement dosée. On aurait presque saucé le plat avec un petit bout de pain (aux olives, un délice !)…

Le plat principal est composé de thon rouge rafraichi au citron confit et sa déclinaison de tomates. La cuisson rosée du thon est parfaitement maitrisée et la fraicheur du poisson est indéniable. Une fois encore, le plat est justement assaisonné et les saveurs sont équilibrées. La déclinaison de tomates est étonnante, on passe d’une texture à une autre en un coup de fourchette, une belle occasion de découvrir la tomate autrement. Les inspirations de la cuisine catalane sont bien présentes dans ce plat de résistance, on ressent la maitrise des produits et des saveurs locales.

Je dois bien reconnaitre qu’à ce stade de la dégustation, j’avais assez mangé (l’inconvénient d’avoir un petit appétit !). Le menu Cap Béar est étonnamment copieux pour un déjeuner gastronomique, à tel point que je n’avais presque plus faim. Un petit coup d’oeil à la carte m’a rappelé qu’il n’y avait pas un, mais deux desserts prévus au menu !

J’ai donc découvert le concept de « pré-dessert » avec un taboulé de semoule aux fruits d’été (pêches, abricots, grenade) accompagné d’une boule de glace à la menthe. Un petit délice frais et fruité qui a réveillé la gourmande en moi : finalement, j’ai toujours de la place pour le dessert !

Pour terminer cette dégustation en beauté, le chef nous a préparé un entremet à la crème d’orgeat, sablé au romarin et sorbet pèche & rhubarbe. Un chef d’oeuvre visuel et gustatif qui ressemble à un feu d’artifice de saveurs. L’entremet délicatement parfumé à la texture fondante est relevé par le côté sucré du sorbet à la pèche et le croustillant du sablé. Un dessert estival qui clôt tout en douceur un repas parfaitement réussi dans un cadre idyllique.

En somme, La Balette est le restaurant incontournable à faire au moins une fois si vous êtes de passage dans la région de Collioure. Vue imprenable sur le village, service impeccable aux petits soins, cuisine raffinée et recherchée… Ce restaurant possède toutes les cartes de la réussite.

On en ressort satisfaits d’avoir bien mangé et d’avoir passé un moment de détente privilégié. Une bulle de bonheur qui justifie largement le prix des menus, avec un excellent rapport qualité-prix. Merci encore à toute l’équipe pour ce fabuleux moment, on reviendra l’an prochain, c’est promis ! 🙂 

Adresse : Hôtel Relais des 3 Mas & Restaurant La Balette, Route de Port-Vendres, 66190 Collioure
Site internet : La Balette 

3 réflexions au sujet de “La Balette | Collioure”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s