Gâteaux & Cakes

Banana bread healthy

La semaine dernière, j’ai acheté des bananes dans l’idée de faire une salade de fruits, et puis… j’ai oublié ! Je me suis donc retrouvée avec des bananes trop mûres dans ma panière à fruits, et aucune envie de les jeter. Un petit coup d’oeil sur internet m’a permis de trouver la solution miracle : le Banana Bread. Pour cette recette, plus les bananes sont mûres, plus le cake est parfumé.

Je n’ai pas l’habitude de cuisiner les bananes, mais c’est un fruit que j’utilise souvent comme base pour mes smoothies car j’aime beaucoup sa texture onctueuse. En plus de regorger de minéraux et de vitamines, la banane est une excellente source d’antioxydants et elle aiderait à lutter contre l’apparition de certaines maladies et contre le vieillissement de nos cellules.

Le Banana Bread est une spécialité australienne qui sera parfaite pour un petit déjeuner complet ou à l’heure du thé. Il existe beaucoup de variantes possibles à la recette : aux pépites de chocolat ou carrément tout chocolat, avec des noix de décan, des cranberries… Je vous propose ici une version healthy où le beurre a été remplacé par du fromage blanc 0%, pour encore plus de gourmandise sans culpabilité !

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 160g de farine
  • 50g de Maïzena
  • 100g de fromage blanc
  • 50g de sucre
  • 25g de cassonade
  • 1 sachet de levure
  • 3 bananes bien mûres
  • Une cuillère à soupe d’arôme de vanille

Préparation : 

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, fouetter ensemble le sucre blanc, la cassonade et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Peler et écraser deux des bananes à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée épaisse. Conserver la troisième banane pour la décoration du cake.

Incorporer les bananes écrasées au mélange ainsi que le fromage blanc. Ajouter progressivement la farine, la Maïzena et la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule à cake beurré et fariné. Eplucher et couper en deux la banane restante dans le sens de la longueur, et la disposer sur le haut du cake.

Enfourner pour environ 45 minutes à 160 degrés. Une fois que le cake est bien doré, vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir le banana bread avant de le déguster. Le cake se conserve très bien 2-3 jours dans une boîte hermétique, et conserve tout son moelleux. Bon appétit 🙂

21 réflexions au sujet de “Banana bread healthy”

  1. Très joli !!
    moi je le fais avec des pépites de chocolat, des noix de pecan brisées et….du sirop d’érable. #vivelecanada !!
    Bon c’est moins léger c’est sûr mais c’est aussi très bon 😋

    1. Oh oui ces variantes sont également très bonnes 🙂
      J’avoue avoir ajouté un peu de sirop d’érable sur le banana bread ce matin, c’était délicieux !
      Bonne journée, bises

    1. J’aime bien le réaliser avec des pépites de chocolat également, mais cette version plus « saine » est également très réussie ! Il n’en reste déjà plus… Il n’a pas résisté à l’attaque du petit déjeuner 🙂

      1. Je voulais te mettre une photo du banana bread préparé ce week end et testé ce matin, mais je n’y arrive pas dommage car il est super beau et très bon. J’ai rajouté quelques pépites de chocolat noir et blanc et je me suis régalée.

      2. Ah je suis contente que tu te sois régalée ! La prochaine fois, j’ajoute des pépites de chocolat aussi 😋
        Très bonne journée, bises

    1. Je ne suis pas non plus une grande fan de la banane dans les gâteaux en général, j’avoue avoir réalisé ce banana bread pour mon chéri… Mais j’ai été vraiment convaincue ! La prochaine fois j’ajouterai quelques pépites de chocolat pour la gourmandise 🙂
      Tu me diras si la recette te réconcilie avec les bananes aussi ! Bises

      1. J’ai fait ta recette à l’identique ce matin, et nous avons goûté un délicieux banana bread ce midi, il est excellent !!! Pas trop sucré, pas sec du tout, bien au contraire très moelleux ! Je me suis pourtant posée une question : pourquoi ni beurre, ni huile ??? Pas de gras à part du fromage blanc demi-écrémé et ce banana bread est vraiment excellent !!! 😋J’en referais c’est sûr !
        Merci pour ta recette, je la conseille à toutes et à tous

      2. Je suis ravie que la recette t’ai plu ! 🙂
        J’ai remplacé les 100g de beurre de la recette originale par un fromage blanc pour l’alléger, mais tu peux très bien réaliser la recette avec du beurre ! J’ai été convaincue par la version au fromage blanc, j’y rajouterai surement quelques pépites de chocolat pour plus de gourmandise la prochaine fois 😋
        Bonne journée, bises

      3. Je suis ravie que la recette t’ai plue !! 😊
        On peut faire plein de variantes pour les prochaines fois : au chocolat, avec des noix de pécan… On ne s’en lasse pas !
        Bonne journée, Laura

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s