Bonnes adresses Rome

Mes bonnes adresses de Glaciers à Rome

L’été dernier, je suis partie à la découverte de Rome avec ma maman. Une semaine de visites et de régalade culinaire sous une chaleur intense, autant vous dire que nous en avons profité pour écumer les meilleurs glaciers de la ville !

Parce que la dolce vita c’est aussi profiter d’une pause détente en terrasse d’une gelateria et se reposer après avoir parcouru la ville à pieds (merci les pavés, très jolis mais vraiment pas pratiques !). Entre le Colisée et le Vatican, en passant par le Panthéon, ce ne sont pas les glaciers qui manquent à Rome. Mais alors comment se repérer et ne pas tomber dans les pièges à touristes ? Petit tour de mes bonnes adresses à Rome :

  • VENCHI :

Venchi, c’est le premier glacier que j’ai essayé à Rome, mais aussi celui où je suis retournée le plus de fois. Situé à quelques mètres à peine de l’hôtel où je logeais, près de la place du Panthéon, cette « Cioccogelateria » est le paradis des amoureux du chocolat !

La boutique est petite mais moderne, avec de grandes baies vitrées décorée de faux cornets de glace et de chocolats par milliers : le ton est annoncé. Le choix des glaces est assez restreint, seulement une quinzaine de parfums sont proposés, mais la plupart d’entre eux sont des déclinaisons à base de chocolat. Et pour cause, Venchi est également l’un des meilleurs chocolatiers de la ville.

Lors de ma première visite, je me suis donc laissée tenter par un sorbet mangue et un sorbet « cuor de cacao » à base de chocolat à 75% qui fût une véritable révélation : attention aux âmes sensibles, c’est fort en chocolat, mais quel délice ! J’ai donc retenté l’expérience une seconde fois avec une boule de « brutto e buono« , crème glacée à base de chocolat au lait et de noisettes entières qui ne serait pas sans rappeler un certain Nutella – mais en 10 fois meilleur, et « giandujotto », un délicieux mélange de gianduja et chocolat noir. Encore une fois : un régal ! Alors si comme moi vous avez une passion pour le chocolat, ne passez pas à côté de Venchi lors de votre voyage à Rome.

Venchi Rome

Venchi Rome
Venchi RomeAdresse : Via della Croce 25, Centro Storico, Rome

Site internet : http://www.venchi.com/

 

  • GIOLITTI :

Giolitti est un des glaciers les plus appréciés de Rome, et de loin celui qui offre la plus large sélection de parfums. La boutique au décor vieillot est immense, avec son présentoir séparé en deux parties distinctes : d’un côté les sorbets plein fruits, de l’autre les crèmes glacées gourmandes ; au total ce sont près de 40 parfums qui vous sont proposés.

Malgré un accueil plutôt froid dû à l’affluence qui règne dans les lieux, les portions sont généreuses, comme il est de tradition en Italie. J’ai eu les yeux plus gros que le ventre en voulant manger un cornet 3 boules : pêche, mûre et figue caramélisée. Impossible de me décider devant le choix des parfums, on aurait presque envie de tout goûter ! Les trois parfums étaient délicieux, avec une petite préférence pour les sorbets (pêche et mûre) dont le parfum était incroyablement fidèle et pas trop sucré. La crème glacée figue caramélisée était plus originale et surprenante, un pari réussi.

Giolitti est très réputé et idéalement situé entre la fontaine de Trévi et la place du Panthéon, en plein centre ville, il faut donc s’attendre à faire la queue dès l’extérieur, puis patienter pour prendre votre ticket, et enfin vous décider sur le choix du parfum. Un semi parcours du combattant qui vaut bien quelques minutes de dégustation !

Giolitti RomeGiolitti RomeGiolitti Rome

Adresse : Via degli Uffici del Vicario 40, Centro Storico, Rome

Site internet : http://www.giolitti.it/en/

 

  • FRIGIDARIUM :

Le Frigidarium est sûrement l’adresse de glacier la plus originale que j’ai testée à Rome. Situé dans une petite rue près de la célèbre Piazza Navona et du Campo di Fiori, c’est l’attroupement devant le lieu à une heure tardive qui a piqué ma curiosité. Le temps de me frayer un passage au milieu de la foule, et j’aperçois la petite vitrine qui déborde de glaces colorées toutes plus garnies les unes que les autres. 23h ? Il n’est jamais trop tard pour une petite glace… Allez c’est parti !

Le Frigidarium propose des parfums tout droit sortis de l’imagination des gérants, un couple d’Italiens à la voix portante et au rire communicant. Parmi les créations de la maison : la Fiorentina, un mélange de glace vanille et de Nutella, la Spagnola à base de crème de lait et de cerises griottes, la Bacio avec son goût tendre de chocolat au lait et éclats de noisettes, mais également de délicieux sorbets traditionnels.

Les portions sont vraiment généreuses, et les parfums très bons même si parfois un peu trop sucrés à mon goût (oui mais, une glace au Nutella ne peut être que sucrée me direz-vous). Gros bonus : le nappage au chocolat blanc ou noir est gratuit ! Un délice supplémentaire qu’il serait dommage de refuser…


Adresse : Via del Governo Vecchio 112, Centro Storico, Rome

Site internet : http://www.frigidarium-gelateria.com/gelateria.htm

 

OLD BRIDGE GELATERIA :

Old Bridge Gelateria est située à deux pas du Vatican, dans une grande rue qui borde l’entrée de la place Saint Pierre. C’est en faisant la queue pour entrer dans le célèbre musée du Vatican que je suis tombée sur ce glacier. Imaginez-vous en plein mois d’août, sous une chaleur écrasante et avec encore 1h30 d’attente en plein soleil… Je pense que c’est ce qu’on peut appeler un cas de force majeure !

Pour parer à la chaleur et occuper l’attente interminable qui me sépare de l’entrée du musée, je me laisse donc tenter par une glace bien rafraichissante. Si la devanture de la gelateria ne paie pas de mine, les Italiens qui discutent bruyamment devant l’entrée me confortent dans mon idée : si les locaux y vont, c’est que c’est bon.

Je choisis un sorbet au melon, délicieux et vraiment rafraichissant, et une crème glacée au parfum délicat de noisette. Les deux parfums sont très bons, même si ma préférence va au sorbet plein fruits qui fond à vue d’oeil sous le soleil au zénith. Old Bridge Gelateria propose des parfums traditionnels mais parfaitement maitrisés, qui attirent autant les locaux que la foule de touristes qui patiente pour entrer dans le musée du Vatican. Un emplacement stratégique que vous ne pourrez pas rater lors de votre visite.

FrigidariumAdresse : Viale Dei Bastioni di Michelangelo 500192 Rome, Italie

Site internethttp://gelateriaoldbridge.com/en/

 

Voilà pour les meilleures adresses de glaces que j’ai pu goûter à Rome ! Plus d’excuse pour ne pas craquer sur une véritable glace italienne lors de votre séjour 🙂

Et vous, avez-vous des bonnes adresses à partager ?  

8 réflexions au sujet de “Mes bonnes adresses de Glaciers à Rome”

  1. Je me souviens d’avoir mangé une glace au kinder country à Rome qui reste à ce jour la meilleure glace jamais dégustée. L’adresse par contre je ne m’en souviens plus. En tout cas, pour un second séjour dans la capitale italienne sois certaine que je prendrais avec moi ton article 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s